Zoom sur l'authentification biométrique sur mobile

Tech et smartphone
Zoom sur l'authentification biométrique sur mobile

Le consommateur digital d'aujourd'hui apprécie la praticité de l'utilisation de la biométrie. Que ce soit pour déverrouiller un appareil mobile ou pour accéder à une application. Les fabricants en ont conscience et presque tous les mobiles disponibles sur le marché sont équipés de la technologie biométrique. Cet article est en mesure de vous éclairer sur l'authentification biométrique sur mobile. Notamment sa définition, ses fonctions ainsi que les différentes méthodes d'authentification biométriques.

L'authentification biométrique L'authentification biométrique est une technique qui permet de numériser les caractéristiques biologiques propres à chaque individu. Ceci étant, pour vérifier son identité et lui garantir un accès sécurisé à un système électronique. Elle peut s'appuyer sur une ou plusieurs caractéristiques physiques, biologiques ou même comportementales pour reconnaître automatiquement une personne.

L'authentification biométrique

sur mobile est l'application de ces preuves d'identité au cours d'un processus de validation d'un utilisateur qui souhaite accéder à un appareil ou à un compte. Plusieurs professionnels œuvrent dans ce domaine à l'instar de la société Semlex. Cette entreprise belge créée et dirigée par Albert Karaziwan offre des solutions efficaces pour la vérification et l'authentification d'identité. Elle peut fournir des systèmes d'identification biométriques fiables ainsi que des documents hautement sécurisés.

Les fonctions de l'authentification biométrique

L'authentification biométrique est un moyen sûr et efficace de protéger des données confidentielles. Elle permet également de rendre impossible toute tentative de falsification ou d'usurpation d'identité.

La biométrie peut être intégrée dans des appareils électroniques tels que téléphones, tablettes et autres. Pour authentifier et pour identifier un individu et protéger l'accès à des appareils ou bien à des comptes.

Les systèmes d'authentification biométriques comparent les données biométriques fournies à celles de la base de données. L'authentification est confirmée et l'accès accordé s'il y a concordance.

Les technologies biométriques sont utilisées pour se connecter à un ordinateur ou un smartphone ou pour sécuriser les communications électroniques. Les appareils mobiles ne sont plus utilisés uniquement pour communiquer, mais aussi pour effectuer des transactions numériques en ligne et impliquent le stockage de nombreuses informations confidentielles.

L'authentification biométrique permet :

  • D'améliorer le confort d'utilisation en dispensant la contrainte de se souvenir de ses identifiants et mots de passe.
  • De renforcer la sécurisation des appareils mobiles et de s'assurer que ce soit le bon utilisateur qui accède aux données numériques et aux services mobiles sécurisés.

Les différentes méthodes d'authentification biométriques

L'authentification biométrique pour mobile peut prendre en compte différents éléments :

  • Les empreintes digitales par l'analyse des dessins présents sur la crête et les plis sur l'image d'un doigt ;
  • Le scan de la rétine par l'analyse de l'emplacement des vaisseaux sanguins sur la surface photosensible de l'œil de la personne ;
  • La reconnaissance de l'iris qui consiste à identifier une personne d'après l'anneau de couleur autour de la pupille ;
  • La reconnaissance faciale qui fait appel à des codes numériques dénommés « faceprint » ou empreinte faciale, à partir des traits caractéristiques du visage pour identifier une personne ;
  • La reconnaissance des veines du doigt qui consiste à analyser le motif unique du réseau veineux de la paume de la main d'une personne ;
  • La reconnaissance vocale qui consiste à identifier une personne grâce au son de sa voix, son timbre, son accent, sa vitesse de parole, sa manière de prononcer les mots, etc.